L’usage du véhicule
Par souci de rentabilité, il est possible de se questionner sur la nécessité d’une assurance auto. Cela est d’autant plus pertinent lorsque le véhicule est peu ou rarement sur la route.
Est-il obligatoire d’assurer son véhicule peu utilisé ?
Que votre véhicule ne roule que rarement, l’obligation d’assurance est toujours de rigueur. C’est une précision que la loi a tenu à apporter pour toutes les voitures présentes sur la voie publique. Dans les stationnements privés, il est tout de même conseillé de les assurer en cas d’accident (incendie, collision, freins défectueux). En d’autres termes, même si votre automobile se repose paisiblement dans le garage, vous n’en êtes point exempté.
En outre, si la fréquence d’utilisation du véhicule est moindre, vous pouvez toujours opter pour la garantie minimale (responsabilité civile). Néanmoins, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance au kilomètre pour économiser sur les primes. En effet, le calcul se fera sur la base de la distance parcourue au bout d’une année.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
Parmi les critères permettant de déterminer votre profil conducteur, l’usage est celui qui regroupe le plus d’informations. En l’occurrence :
- Votre localisation ;
- Les fins auxquelles vous utilisez votre véhicule ;
- Le nombre de conducteurs ;
- Le type de stationnement.
À cet effet, il existe une nuance entre l’assurance pour une voiture de fonction et personnelle. Il existe de ce fait diverses formules afin d’adapter le contrat et les frais selon vos besoins :
- L’assurance temporaire ;
- L’assurance au tiers ;
- L’assurance au tiers amélioré ;
- L’assurance tous risques.
Par ailleurs, il existe également des formules conformément à l’usage de son véhicule. Les compagnies proposent des assurances pour usage professionnel ou pour partir en mission (à la charge de votre employeur).